Accueil Paysages / mobilité douce | Analyse de la cyclabilité du réseau infrastructurel dans l’espace DICI | Un réseau de pistes cyclables pour l’espace DICI | Deutsch
Accueil
Un réseau de pistes cyclables pour l’espace DICI
L’objectif de ce projet du DICI vise l’amélioration de l’attractivité du vélo, autant comme moyen de locomotion régulier entre le domicile et le lieu de travail, que comme activité de loisir, en proposant un réseau de pistes cyclables continues et sécuritaires pour les citoyens et usagers.       Piste cyclable draw

Territoire en perpétuel développement et important pôle d’attraction économique avec ses plus de 140 000 habitants et ses dizaines et dizaines de milliers de travailleurs, l’espace DICI est ainsi confronté à des difficultés de mobilité.

Le DICI œuvre à promouvoir la qualité de vie de ses citoyens et travailleurs, qui passe en outre par la résolution des effets négatifs dus au trafic motorisé, et vise à garantir l’objectif du gouvernement à l’horizon 2020, qui tend à ce que 25% des déplacements quotidiens s'effectuent via la mobilité douce, dont le vélo.

Ce projet pilote, dont l’objectif principal est de développer un réseau de pistes cyclables sûr et attrayant pour les citoyens et usagers à travers l’espace DICI, a été étudié et élaboré au sein d’un groupe de travail du DICI, sous la direction de la commune de Bertrange, où travaillent en collaboration, les acteurs des différentes communes du DICI, ainsi que d’autres institutions ou acteurs du domaine de la mobilité (Bureaux d’études ; Verkéiersverbond ; MDDI – Départements de l’Aménagement du territoire, des transports, de l’Environnement ; l’Administration des Ponts & Chaussées ; la LVI, etc.).

Dici.tour 4Y0U – 40 km de circuit cyclable à vocation de loisirs

Le premier projet qui est sorti des cartons du groupe de travail est le tour DICI, qui est un circuit divertissant sillonnant le sud-ouest de l’agglomération de Luxembourg et qui offre sur 40 km un panorama varié de la nature et de l’identité des communes composant l’espace DICI.

Cet itinéraire à la signalisation détaillée présente donc près de 30 km de pistes cyclables sans feu rouge, et permet de dévoiler les multiples facettes des communes du DICI et d’en découvrir le voisinage et les paysages en passant par des quartiers d’habitation, des espaces verts, des zones d’emplois et de villégiature.

dici.tour 4y0u

Cliquez sur l’image pour une carte détaillée

topographie dici.tour 4y0u

Réseau cyclable « Aarbechtswee » – optimisation du réseau cyclable : au travail à vélo

Suite logique à la planification du circuit cyclable Dici.tour 4Y0U, qui comble essentiellement les besoins au niveau des intentions touristiques et de loisir, le groupe de travail s’est alors penché sur les déplacements professionnels à vélo. L’objectif poursuivi était de garantir au citoyen et travailleur un moyen alternatif à la voiture pour rejoindre son lieu de travail et son lieu d’habitation afin de diminuer le trafic et de pourvoir à la protection de l’environnement tout en garantissant à l’usager un maximum de sécurité et de confort.

Des voies cyclables radiales à partir des localités des différentes communes en direction de la Ville de Luxembourg sur le principe des courtes distances ont donc été développées afin d’interconnecter quartiers d’habitation, lieux de travail et écoles tout en garantissant un meilleur accès aux espaces verts et aux lieux de récréation.

Aussi, un point d’honneur a été marqué concernant la signalisation des lieux à atteindre par le réseau cyclable (localités, quartiers, gares, zones d’activités économiques, écoles, etc.) afin de permettre aux usagers de se repérer plus facilement, mais aussi de diriger le flux de personnes le mieux possible.

Ces nouveaux tracés viennent donc compléter et densifier le maillage de pistes cyclables de l’espace DICI en s’interconnectant au réseau national et à celui de la Ville de Luxembourg. Les mesures identifiées à la mise en place de ce réseau seront progressivement (court à moyen terme) réalisées in situ par les acteurs communaux et nationaux (Administration des Ponts et Chaussées) selon la complexité des travaux à effectuer et leur impact financier.

 

Réseau DICI Cliquez sur l’image pour une carte détaillée

 

A travers ce projet, les communes ont ainsi fait un grand pas en faveur de la mobilité douce. Il ne restera qu’à enfourcher son vélo pour se rendre au travail ou pour se balader et ainsi apporter une pierre à l’édifice en contribuant à la protection de l’environnement en profitant au passage à maintenir une bonne forme physique.