Accueil Les partenaires | Les communes | Bertrange | Hesperange | Leudelange | Luxembourg | Strassen | Les ministères | Ministère du développement durable et des infrastructures - département de l'aménagement du territoire | Autres acteurs | Deutsch
Accueil
Ministère du développement durable et des infrastructures - département de l'aménagement du territoire

Ministre F. Bausch 

C’est avec grand intérêt que j’ai repris la relève dans ce dossier important, que j’ai d’ailleurs déjà accompagné et soutenu dans ma fonction d’échevin de la Ville de Luxembourg.

Lors de cette coopération Etat-Communes DICI (Développement intercommunal, coordonné et intégratif), les acteurs concernés ont réalisé que, sans une future coordination - dans l'espace et dans le temps - du développement urbain et sans l'introduction d'une gestion du stationnement automobile harmonisée, l'espace DICI ne pourra pas se développer de façon durable et par conséquent ne sera pas à même d'assumer la croissance économique souhaitée sans devoir faire de fortes concessions au niveau de la qualité de vie, qui pourtant constitue un des atouts majeurs du territoire en question.

 

Un premier avant-projet de PIDP (Plan intégré de développement pluri-communal) a été réalisé au cours d'un processus interactif, comprenant un volet scénario de développement et un volet gestion du stationnement. Les principales étapes des travaux ont été consacrées au développement et à la superposition d'objectifs cohérents en termes de temps, pour le développement urbain et l'évolution du trafic.

A présent, nous avons décidé de nous donner les moyens, de nous concentrer davantage sur une communication proactive des résultats du processus de planification et d'engager des échanges d'expérience avec des projets de coopération similaires nationaux et internationaux.

Par ailleurs, la démarche commune mise en place dans le cadre de la convention est concrétisée par des projets directeurs concernant la gestion coordonnée des zones d'activités économiques, la conception de la mobilité et l'organisation des transports publics ainsi qu’une initiative commune en matière de logement.

Finalement, nous nous sommes engagés à poursuivre les objectifs de la charte de Leipzig et plus spécifiquement d'appliquer les principes de l'approche intégrée, qui est devenue un principe méthodologique directeur dans toute l'Union européenne. Cette approche, qui se traduit par une prise en compte simultanée et équitable des impératifs essentiels au développement des villes, par une coopération entre l'Etat, les acteurs locaux, les habitants et les acteurs économiques et par une approche multisectorielle, constitue un instrument permettant de développer des structures de gouvernance modernes, coopératives et efficaces.

 

François Bausch

Ministre du Développement durable et des Infrastructures