Accueil Les partenaires | Les communes | Bertrange | Hesperange | Leudelange | Luxembourg | Strassen | Les ministères | Ministère du développement durable et des infrastructures - département de l'aménagement du territoire | Autres acteurs | Deutsch
Accueil
Ville de Luxembourg

Gérer ensemble le processus de croissance

 


 

La ville de Luxembourg, cité millénaire, capitale et centre administratif du pays, compte plus de 100.000 habitants et plus de 140.000 emplois. Elle est donc un pôle d'attraction au niveau national mais également au niveau régional et transfrontalier. La vieille ville de Luxembourg a été classée patrimoine culturel mondial par l'UNESCO, elle héberge un grand nombre d'institutions européennes et accueille plus de 150 nationalités ; 66 % de la population a un passeport étranger. La Grande Région qui l'entoure ne cesse de se développer, sa population est de 11,2 millions d'habitants.

La ville de Luxembourg et les communes avoisinantes se transforment de plus en plus en une métropole moyenne, pour laquelle il convient de consolider et même d'améliorer la croissance économique et la qualité de vie des habitants, de garantir la mobilité de tous et de promouvoir la dynamique du développement.

 

Le développement positif extraordinaire que connaît la région, depuis des années, conduit inéluctablement à des engorgements et à des problèmes. Le trafic routier dans la ville et la région de Luxembourg notamment est déjà particulièrement lourd et la situation va empirer.

Cependant, l'objectif est d'avoir des quartiers urbains attractifs qui hébergent logements, emplois, commerces, services et artisans et qui, au cours des années et des décennies à venir, apporteront aux habitants et usagers actuels comme futurs, un nouveau lieu d'habitation et un environnement de travail agréable. De plus, les zones de loisirs et de récréation s'amélioreront grâce à une mise en réseau des espaces verts de la région, tandis que des lignes supplémentaires d'autobus et de transport par rail, ainsi que davantage de gares et de points de correspondance rendront les transports en commun plus confortables et plus rapides.

Ces mesures sont indispensables pour garantir la qualité de vie et le niveau de prospérité actuels. Cet objectif ne sera atteint que si tous les acteurs unissent leurs efforts.

Il est donc évident, pour la ville de Luxembourg, qu'il est indispensable de réfléchir, de planifier, de travailler et de réaliser les projets en réseau et dans un cadre transfrontalier, qu'il s'agisse du réseau urbain Quattropole, Lela, Lela+ ou, comme ici, de la Convention « DICI Sud-Ouest », en coopération avec les communes voisines Bertrange, Strassen, Leudelange et Hesperange dans le sud-ouest de la ville de Luxembourg, ainsi qu'avec le Ministère ayant l'aménagement du territoire dans ces compétences. Cette région a le potentiel de développement le plus important pour les décennies à venir.

Une telle coopération a pour conséquence que ni toutes les communes, ni la ville de Luxembourg ne pourront affecter immédiatement toutes les surfaces potentielles. L'objectif commun est, bien plus, d'élaborer un concept de développement équilibré pour tous et avec tous. En effet, ce n'est qu'ensemble qu'il sera possible de considérer Luxembourg (ville et agglomération), lieu d'habitation et de travail, comme une entité globale et de la protéger à long terme, afin d'améliorer la qualité de vie et de séjour pour chacun, de façon durable.

 


 

 

luxembourg_01luxembourg_02