Accueil Les partenaires | Les communes | Bertrange | Hesperange | Leudelange | Luxembourg | Strassen | Les ministères | Ministère du développement durable et des infrastructures - département de l'aménagement du territoire | Autres acteurs | Deutsch
Accueil
Commune de Hesperange

Assurer ensemble une qualité de vie durable

hesperange_Lies

 

La commune de Hesperange se compose des localités de Hesperange, Alzingen, Fentange, Howald et Itzig et se situe à 5 km au sud de la capitale, au bord de l'Alzette. Les ruines d'un château féodal dominent la ville d'Hesperange.

Située entre zone urbaine et zone agricole, Hesperange se caractérise par la diversité de ses paysages, quartiers résidentiels et zones d'activités commerciales. De nombreux espaces verts structurent l'agglomération.

 

 

Hesperange possède de nombreux atouts : une situation stratégique à proximité de la capitale, un accès direct à l'autoroute, des zones industrielles très dynamiques offrant environ 7.000 emplois. La population qui compte actuellement 13.200 habitants est en croissance. Hesperange a une superficie de 27,22 km² ce qui représente 1,05 % de la surface du Luxembourg. Environ 20.000 véhicules traversent quotidiennement le centre de Hesperange dont la plus grande partie vient de France, du sud-ouest du pays et de la région de la Sarre.

Le développement rapide de la commune et une croissance démographique supérieure à la moyenne confrontent les responsables à des problèmes de grande ampleur qui ne peuvent plus être résolus par la commune seule. L'aménagement du territoire permet une approche nationale et intercommunale.

Un développement durable du nombre d'habitants, des surfaces potentielles, des infrastructures et des transports publics n'est possible qu'en accord avec les communes voisines et dans le cadre de l'aménagement du territoire.

La commune d'Hesperange, du fait de sa situation géographique et de son évolution démographique, s'est toujours intéressée à la coopération intercommunale et encourage ce type de planification interactive à plusieurs niveaux.

Plusieurs projets sont prévus afin de concilier croissance et qualité de vie des habitants : le contournement d'Hesperange, la planification d'un centre-ville urbain et le développement des transports publics, en particulier la planification de la gare périphérique de Howald. En outre, il est également prévu d'organiser des concours d'idées d'urbanisme afin de redéfinir les surfaces qui se trouvent autour de la nouvelle gare.

Une planification intercommunale, en coopération avec les ministères et les acteurs concernés, permet d'éviter les erreurs d'investissement au niveau local. Grâce aux effets de synergie dégageant des économies potentielles, il est possible d'investir, de manière ciblée, dans les domaines essentiels pour le développement, ce qui permet d'utiliser au mieux les ressources de plus en plus limitées et, ainsi, de générer une qualité de vie dont profiteront également les générations futures.

 

Marc Lies
Bourgmestre de la Commune de Hesperange

 

hesperange_01hesperange_02