Accueil Coordination zones d'activités | Création d'une zone d'activités économiques à caractère régional | Deutsch
Accueil
Création d'une zone d'activités économiques à caractère régional
L'objectif de ce projet pilote consiste en la création et la gestion d’une zone d’activités économiques intercommunale dans l’espace DICI.

 

 

image_analyses

Le plan sectoriel zones d'activités économiques, dans un souci d'utilisation durable des surfaces, limite la nouvelle définition de surfaces à vocation économique à 2ha sur 12 ans par commune. Les communes ont la possibilité de créer de nouvelles zones d’activités économiques à caractère régional en s’unissant dans la gestion commune de celles-ci.

Ce projet pilote consiste ainsi en la création d’une zone d’activités économiques intercommunale dans l’espace DICI. Des points essentiels à considérer et à coordonner sont le développement d’un mécanisme financier et de compensation de risques ainsi que la gestion commune et la commercialisation des surfaces potentielles.

Les communes en collaboration avec le bureau Zeyen&Baumann ont donc procédé par le biais d’études à l’identification des surfaces pouvant accueillir une zone d’activités économiques intercommunale dans l’espace-DICI et à la désignation des surfaces pour un pool de surfaces. Un recensement de la demande d’entreprises susceptibles de vouloir intégrer une telle zone a aussi été réalisé.

Suite au report de la procédure et à la refonte des plans sectoriels en 2014 jusqu'à nouvel ordre, le projet a été mis en stand-by.

Les prochaines étapes sont les suivantes :

• la création d’une structure intercommunale en vue de la création et de la gestion d’une zone d’activités économiques régionale

• l’élaboration d’un mécanisme financier et compensatoire de risques

• l’élaboration de lignes directrices pour le développement et l’aménagement de zones d’activités économiques ainsi que l’intégration de ces dernières dans les instruments de planification communaux (PAG, PAP)

• l’orientation d’après des projets référentiels