Accueil Les partenaires | Les communes | Bertrange | Hesperange | Leudelange | Luxembourg | Strassen | Les ministères | Ministère du développement durable et des infrastructures - département de l'aménagement du territoire | Autres acteurs | Deutsch
Accueil
Commune de Bertrange

La commune de Bertrange et le DICI … pourquoi ?

bertrange_Colabianchi

 

La commune de Bertrange, commune voisine de la capitale du Luxembourg, connaît aujourd'hui de fortes pressions pour accélérer son développement. Le développement des communes voisines, la collaboration entre communes dans le cadre de la réforme territoriale nationale, les interférences intercommunales dans le contexte des réseaux urbains et des zonings commerciaux ainsi que les développements de toute sorte, voilà des sujets préoccupant quotidiennement tout décideur politique.


Afin de faire face à tous ces défis, nous avons saisi l'occasion pour signer une convention avec 4 autres communes ainsi qu'avec le MIAT, donnant naissance au regroupement dénommé DICI SO (développement intercommunal coordonnée et intégratif du Sud-Ouest de l'agglomération de la ville de Luxembourg). Le DICI SO, basé sur la convention relative à un développement intercommunal coordonnée et intégratif du Sud-Ouest de l'agglomération de la ville de Luxembourg, vise une coopération et un développement concrets entre les communes de Strassen, Bertrange, Leudelange, Hespérange et les quartiers au sud-ouest de la Ville de Luxembourg.

 

Cette convention nous permet de pouvoir nous échanger davantage avec nos collègues des communes voisines, et par conséquent d'améliorer la coopération et de renforcer le développement intercommunal. Le sud-ouest de l'agglomération constitue l'aire urbaine qui va connaître le développement urbain le plus important au niveau national. Face à ce constat, la création de synergies et la possibilité de travailler ensemble pour un développement cohérent de nos communes, sont le fruit d'un travail précieux dans le cadre de cette convention. Le développement intercommunal coordonnée et intégratif du Sud-ouest de l'agglomération de la ville de Luxembourg se donne prioritairement les missions suivantes : le développement du potentiel latent de leurs communes, la réalisation de différents projets communs poursuivant la réduction des conséquences négatives tant au niveau de l'évolution du trafic, qu'au niveau de l'impact sur l'environnement humain et naturel.


Nous, en tant que représentants de la commune de Bertrange, sommes persuadés que les répercussions liées au pacte logement, à l'accroissement inévitable en matière d'essor urbanistique, économique et commercial ne peuvent être géré qu'à l'aide de nouvelles initiatives communes, particulièrement au niveau intercommunal. Afin de pouvoir préserver, voire améliorer la qualité de vie des citoyens actuels ainsi que futurs, les préoccupations concernant la coopération intercommunale et régionale du type DICI, tiennent particulièrement au cœur des hommes politiques.

Frank COLABIANCHI
Bourgmestre de la Commune de Bertrange


 

bertrange_01bertrange_02